Bernard Gasquet

En quarante ans de vie professionnelle intense, Bernard Gasquet a traversé au plus haut niveau, ces deux mondes aussi différents et exigeants que celui de l’entreprise et celui du sport d’élite.

Sa formation initiale universitaire (Sciences Po Aix en Provence, Maitrise Sciences économiques et IAE) le conduit naturellement à intégrer un très grand groupe industriel français de l’époque (Roussel Uclaf) au sein duquel il occupe rapidement des postes clefs (Assistant DRH, Directeur de Cabinet de Directoire). Parallèlement, il garde des liens étroits avec l’Université : Professeur associé à l’IAE, à l’IUT , et à ‘lEFGC, dans les sciences du Management des Ressources Humaines.

BG met fin à cette première vie professionnelle au bout de neuf ans, en décidant de changer radicalement d’orientation pour rejoindre le monde du sport de haut niveau et celui du tir sportif en particulier . Après des débuts remarqués dans la compétition (plusieurs fois champion et recordman de France, vice champion du monde, médaillé européen, pré-sélectionné olympique), il est appelé très rapidement à des responsabilités d’encadrement au plus haut niveau : Entraîneur National de discipline olympique, il coache les équipes de France pour les plus grandes compétitions et les accompagne à trois Jeux Olympiques (Los Angeles, Séoul, Barcelone). Il poursuivit sa route avec les équipes de France de Pentathlon Moderne, qu’il prépare et accompagne aux Jeux d’Atlanta et de Sydney. Son profil lui ouvre entre temps les portes des instances internationales (Conseiller de Fédérations internationales, membres de commissions techniques, arbitre et jury international) .

Il compte à son actif, tout confondu – comme compétiteur ou entraîneur national dans ces deux disciplines – plus de 60 compétitions majeures (championnats du monde, d’Europe et Coupes du monde).

Professeur de Sport , détenteur des diplômes d’Entraîneur (Breveté d’Etat 1 et 2), et du module de Préparation mentale de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance , il a formé des générations de brevetés d’Etat, de professeurs de sports, et d’entraîneurs dont certains sont aujourd’hui derrière les succès des athlètes français .

Au fil des années, il se spécialise dans la préparation mentale à la performance. Il enrichit notamment son éventail avec plusieurs golfeurs professionnels français et d’autres sportifs d’élite français et étrangers (Tir, Pentathlon moderne, Tennis, sport automobile, canoë-kayak,…). Il est en son temps membre de la Société Française de Psychologie du Sport

Son éclectisme, un potentiel exceptionnel d’adaptation, et une conception sans complexe de la vie professionnelle lui permettent, dans le même temps que son quotidien olympique, de participer à des aventures sportives et humaines hors du commun : Il intègre ainsi l’équipage du célèbre Pen Duick III d’Eric Tabarly (sélectionné comme équipier pour la Whitebread 1981) , puis il participe à la transat en double 1983 , comme coskipper de Cacharel. Enfin, il vit pendant deux ans l’entreprise sportive exceptionnelle de l’Hydroptère, aux côtés d’Alain Thébault, Michel Desjoyaux, Jean le Cam, depuis sa conception jusqu’à sa première année de campagne océanique.

Son double profil « Management d’entreprise et Sport d’Elite » lui permet de faire parfois le grand écart avec bonheur : il peut ainsi aussi bien être aux commandes de la Fédération Française de Tir comme Directeur Général, qu’œuvrer dans le GIE Paris 2012 Ville Candidate en tant que coordinateur des services d’Etat, aux côtés de grands athlètes comme Thierry Rey, et Olivier Lenglet. Mais aussi coacher Jean Vandevelde pour l’amener dans le top 50 des meilleurs golfeurs du monde (jusqu’à son fameux final du British Open de 1999..) , et devenir plus récemment vice Président de l’Association des Diplômés de Sciences Po.

Dans une forme de retour synthétique aux sources de l’entreprise , il crée en 2002 et dirige « ACTIVA Concepts », au service du sport de haut niveau et de la santé, avec laquelle il peut assouvir sa passion de la recherche au service de l’amélioration de l’humain.
Avant de quitter le service public , il a rassemblé pour cette aventure des hommes de neurosciences et de sport pour mettre au point et développer un process neurophysiologique totalement innovant de programmation instantanée et durable de tous nos mouvements. Il découvre que ce produit touche aussi le monde de la santé par ses applications aux pathologies motrices d’origine cérébrale, dont en premier lieu les hémiplégies après AVC. Et ouvre ainsi une nouvelle voie aux thérapies douces. . Il est rejoint dans cette aventure de sport et de neurosciences par Thierry Boiron, Président du Groupe pharmaceurique Boiron, et Gilles Chaufferin, son ex-DGA,. En 2014, ils créent ensemble « Allyane S.A.S » qui développe aujourd’hui les applications innovantes du concept d’origine et en a gardé l’exclusivité d’exploitation. Il restera vice Président d’Allyane jusqu’en 2016.

Il se consacre à présent au développement de sa nouvelle société « BG Elite Coaching » qu’il a créée en 2013 et qu’il dédie à trois grands objectifs : la préparation mentale et physique des sportifs d’élite, l’accompagnement des personnes victimes de séquelles et de handicaps moteurs, et la préparation des étudiants et des cadres à la gestion de leur carrière. Dans ce dernier domaine de son activité, grâce à son exceptionnelle expérience de la diversité, il dispense depuis plusieurs années aux étudiants de Sciences Po Aix et en préparation du concours national un enseignement décomplexé de la conception des choix, des méthodes, des outils et des réseaux capables de construire une vie professionnelle brillante.

Il leur lègue modestement et dans la bonne humeur une parcelle de sa propre philosophie de la carrière professionnelle comme une aventure, entre Sport et Entreprise. A mi chemin entre l’iconoclaste et le réaliste. Entre émotion et raison. Pour identifier avec eux des passerelles actives et des raisons de regarder différemment le présent et les lendemains.

Il conclut souvent ses conférences par ces mots empruntés à Coleridge : « Le bonheur est un chien qui dort au soleil. Nous ne sommes pas sur terre pour être heureux, mais pour vivre des évènements hors du commun »