Olivier GORGY fait partie de cette catégorie de jeunes thérapeutes innovants et passionnés par les nouvelles approches des pathologies psychomotrices. Et par ailleurs convaincus qu’il existe d’autres voies de leur traitement, infiniment plus respectueuses de la nature profonde et réelle de chaque personne et en accord avec les modes de fonctionnement insoupçonnés de notre cerveau, que les neurosciences découvrent chaque jour.

Après une formation universitaire fondamentale et complète en psychomotricité de 1992 à 1995, puis des études de neurosciences entre 1995 et 1998 à Toulouse et Marseille – D.E de psychomotricien, licence de neurosciences du comportement, maîtrise de sciences cognitives (mention neurosciences) et un D.E.A. de neurosciences – il obtient un Doctorat/PHD en sciences du mouvement humain à Marseille en 2007.

Il est passé entre temps par les meilleures formations cliniques : à Toulouse (Hôpital Purpan, CHU Rangueil, clinique Verdaïch) à Marseille (U.M.R. Mouvement et perception) et Aix en Provence (Hôpital Psychiatrique Montperrin), puis à Montréal (Institut de Réadaptation fonctionnelle) et au New Jersey (Rock Brook School et Eden Institute). Il s’y perfectionne en neurologie adulte (réveil de coma) , gériatrie (Parkinson, effets psychomoteurs du vieillissement) psychomotricité de l’enfant, déficit sensori- moteur et hémiplégie, intégration sensorielle, suivi psycho-éducatif et psycho-pédagogique d’enfants TED / Autistes / TDA-H, programmes de suivi global (TEACCH) pour enfant et adolescents psychotiques et autistes, traitement du signal , analyse du mouvement, système EMG, stabilométire, programme Matlab, utilisation du mouvement lent et contrôle proprioceptif du geste (sujet de son mémoire de psychomotricité)

Et enfin, entre 1996 et 1998, il se forme au sein du laboratoire de neurobiologie du mouvement du CNRS de Marseille, au contrôle postural, initiation de la marche, système d’analyse cinématique Vicon, EMG, Stabilométire, dont il fait le sujet de son mémoire de DEA. .

Passionné de sport, il pratique les arts martiaux et il est par ailleurs détenteur d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif option « arts martiaux chinois ». Il utilise souvent dans sa méthode thérapeutique une partie de cette connaissance spécifique des fondements et de l’équilibre du mouvement.

La richesse et l’originalité de cette formation et de son expérience professionnelle font de lui, à quarante ans à peine, un formateur reconnu et recherché en développement psychomoteur et intégration sensorielle.

Il partage aujourd’hui son temps entre l’exercice libéral de sa profession – il a installé en 2002 un cabinet à Marseille – et ses activités de formateur – il a crée un Centre de formation SensoTED en 2014, et il travaille tout particulièrement sur l ‘ « intégration sensorielle et motricité pour enfants TEF et autistes »

Ses spécialités thérapeutiques sont multiples et parfaitement ciblées : Troubles des coordinations motrices (dyspraxie, dysgraphie, TAC, syndrome de déficience posturale) et des apprentissages moteurs et scolaires. Il traite notamment les problèmes liés à la précocité intellectuelle, comme les troubles psychomoteurs classiques, les TED, ceux de l’autisme (profil sensoriel et programmes sensoriels) et des handicaps (syndromes et diagnostic différenciés). Diagnostic neuropsychomoteur (dyspraxie, TAC, dystrophie, troubles toniques, trouble de l’intégration sensorielle, troubles des développement)
Il mène actuellement un projet de création d’un plateau de rééducation pour personnes TSA à Romans sur Isère. En collaboration avec la MDPH de la région Isère. Il y jouera un rôle d’expert en évaluation sensorielle et psychomotrice, d’analyste des dossiers, de cadre d’orientation des thérapeutes, de médiateur auprès des médias, des pouvoirs publics et des élus.

Il concentre sa mission de formateur sur l’intégration sensorielle et la motricité pour personnes TED et autistes. Il la pratique auprès de structures institutionnelles comme les IME (La Martiale) , les CMPP  (Serena) SESSAD, et CRA. Il prend en charge également la formation des parents. Et enfin il intervient dans la formation des professionnels libéraux.

Nombre d’instituts et associations ont bénéficié de ses talents de formateurs : Hôpital Necker, Hôpital le Vinatier (CRA Rhône), Hôpital Rosemont à Cayenne, Associations de psychomotriciens professionnels (CERESA, CRA Poitou-Charentes, Nord Pas-de-Calais), pluridisciplinaires et de parents (IME, SESSAD).

Il publie régulièrement dans les revues spécialisées réputées: Autisme et psychomotricité, Thérapies psychomotrices et recherches, Rééducation orthophonique, France Parkinson, Autisme France, Journal of Sport Sciences, Perceptual & motor skill, Vieillissement et psychomotricité, Revue EPS, Evolutions psychomotrices,…

Il intervient dans les congrès et le conférences le plus prestigieux : Entretiens de Bichat (Paris , Pitié Salpétrière,) Paris Posture & Gait,, Motor Control Conference (Sofia), Club Locomotion de Motricité rythmique (Marseille), Congrès Autisme PACA,…

Parallèlement à son activité de praticien indépendant, il est sous contrat avec des institutions spécialisées : I.M.E. (Marseille, Paris, Vitrolles), Classe d’intégration autisme (Meyreuil), C.M.P.P. Marseille, S.E.S.S.A.D. Marseille, Institut les Parons (Aix en Provence), dans lesquelles il se consacre à des ateliers psycho-éducatifs, aux suivis psycho-moteurs individuels, formation en intégration sensorielle d’équipes éducatives et de cadres techniques spécialisés en autisme.

Son avenir est toujours placé sous le signe de projets de recherches clinique et fondamentale : Autisme du jeune enfant : Troubles du codage temporel (Il est Expert HAS du Plan Autisme). Ajustements posturaux réactionnels suite à une perturbation mécanique édit-latérale. Contrôles posturo-moteurs et stratégies posturales chez les sportifs. Hémiplégie de l’adulte et sens de l’effort. Intégration proprioceptive.

Et enfin il est devenu tout naturellement partenaire expert de BGElite Coaching, après avoir été celui d’ACTIVA concepts : il a traité par le process de stimulation pluri sensorielle des cas de dommages moteurs d’origine centrale et accidentelle (notamment une hémiplégie résiduelle d’une adolescente accidentée de la route).