Sylvie RAOUL DUVAL est certainement une des plus brillantes agrégées d’Education Physique de sa génération.
A une formation classique (CAPEPS en 1984, Licence des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, puis Agrégation interne en 2002) et déjà très ciblée (Brevet d’Etat d’Athlétisme) elle ajoute un nouveau domaine de compétence avec le Mastere de d’Economie et Gestion du Sport de l’Université Paris Dauphine en 1990.
L’athlétisme est rapidement son domaine de prédilection . Elle choisit les épreuves combinées et l’Heptathlon pour d’exprimer jusqu’au meilleur niveau national dans les années 80.
Sa pratique sportive est naturellement riche et diversifiée : outre l’athlétisme, elle a connu sur le terrain le monde de l’équitation, du judo, de la natation, de la voile, et du yoga. Elle met ce vécu pluri-disciplinaire et sa grande connaissance du corps en mouvement et du comportement physique, au service de ses élèves, mais aussi des sportifs de compétition qui se tournent vers elle pour bénéficier de ses conseils et de ses analyses .
Détachée dans l’Enseignement Supérieur au SUAPS de la Cité Internationale Universitaire de Paris, elle a dirigé son École de Sport, et coordonné les activités communes avec le Paris Université Club au début des années 2000.
Pendant ces mêmes année, elle a été désignée par l’IUFM de Créteil pour assurer le tutorat des jeunes professeurs stagiaires CAPEPS , et par l’UFR STAPS Lacrételle pour la formation des stagiaires en licence, dont elle était également jury.
Parallèlement elle a organisé et appliqué des programmes de préparation physique générale, notamment avec des coureurs internationaux, de jeunes tennismen…
A partir de 2006, elle a crée et appliqué pour l’Education Nationale un programme original et innovant de pratique des APS pour les jeunes handicapés, dont elle est devenue professeur référent auprès du rectorat de l’Académie d’Aix Marseille.
Sa double connaissance du monde de la compétition et du contexte éducatif l’ont conduite à animer un dispositif destiné à favoriser la pratique sportive de haut niveau et l’excellence scolaire dans les lycées .
Et enfin, à la demande de la société ACTIVA concepts dans le cadre de ses prestations de reprogrammation motrice, elle a participé régulièrement pendant près de dix ans aux analyses des mouvement sportifs .
Sa carrière professionnelle et ses compétences , par leur diversité, la conduisent à s’inscrire dans le programme de BG Elite Coaching à la fois dans le département de la préparation physique générale dont elle est responsable, et de l’analyse du mouvement, mais aussi dans celui de la gestion des orientations, des méthodes et du suivi des parcours universitaires et professionnels.
Vous la trouverez au carrefour de ces deux domaines, avec ses qualités d’écoute, de dynamisme, et d’imagination qui la conduisent régulièrement , pour son plaisir ou pour son métier, dans les pays les plus divers de la planète.